Feed the Future Mali Sugu Yiriwa, financé par l'USAID/Mali, (dorénavant Sugu Yiriwa) est un projet de cinq ans, lancé au début de 2021 et mis en œuvre par la CNFA. Il vise à donner aux acteurs privés et publics du marché dans 46 communes de la sous-zone de Sikasso les moyens d'opérer un changement durable et systémique dans l'ensemble du système de marché. Les interventions visent la levée des contraintes et favoriseront des relations bénéfiques dans l'ensemble du système de marché, en le transformant de fragmenté et informel à dynamique, organisé et inclusif. Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de CNFA (Cultiver de nouvelles frontières en Agriculture), MALIMARK et Helen Keller International (HKI).

 

L'objectif de Sugu Yiriwa est de renforcer les systèmes de marché afin d'améliorer durablement les revenus et l'état nutritionnel des ménages.

 

Pour réaliser cette vision, Sugu Yiriwa va engager et renforcer les acteurs du marché pour obtenir des résultats sur trois composantes qui se renforcent mutuellement :

  • Composante 1: l’Amélioration de l'accès au marché et des liens commerciau;
  • Composante 2: Améliorer l'accès et l'utilisation d'intrants et de services de qualité qui seront abordables;
  • Composante 3: l’Augmentation de la demande du marché pour la consommation d'aliments nutritifs et sûrs.

 

Le projet vise les chaînes de valeur qui sont soutenues par Sugu Yiriwa: Mil/Sorgho, niébé, maïs, riz, petits ruminants, volaille et horticulture. La décision finale concernant les chaînes de valeur sur lesquelles le projet se concentrera sera prise dans les prochains mois sur la base des opportunités des marchés.